Tendance : Les batteries au lithium remplacent celles au plomb-acide
Du point de vue de la protection de l’environnement, la pollution des batteries au plomb ne peut être évitée. La plaque de plomb et la solution d’acide sulfurique de la batterie plomb-acide sont difficiles à dégrader. La sécurité des batteries au plomb et la réduction de l’autonomie causée par l’atténuation de la batterie sont également un casse-tête pour le tribunal. Si l’on prend l’exemple d’une voiturette de golf à deux places, la voiturette de golf courante sur le marché est équipée de 6 batteries au plomb de 175Ah. Le kilométrage des véhicules neufs équipés de telles batteries est d’environ 40 km après avoir été entièrement chargés. Cependant, avec l’augmentation de la durée d’utilisation de la voiturette de golf, la capacité de charge et de décharge de la batterie sera de plus en plus faible, voire inférieure à 10 km. La diminution de l’autonomie de la durée de vie affectera grandement l’utilisation normale de la voiturette de golf. Ces problèmes des batteries au plomb ne peuvent être résolus d’un point de vue technique, mais les choses ont changé après l’apparition des batteries au lithium. Il est inévitable de remplacer les batteries d’alimentation au plomb par des batteries au lithium. Nous partageons ci-dessous quelques connaissances et donnons une brève introduction aux avantages des batteries au lithium utilisées dans les voiturettes de golf.
Batterie au lithium
En tant qu’entreprise de haute et nouvelle technologie axée sur le domaine de l’énergie verte, notre société se consacre à la recherche et à la fabrication de la batterie lithium-phosphate de fer, on s’efforce de vous fournir des produits et services de haute qualité et à prix raisonnable. Voici quelques caractéristiques de nos batteries au phosphate de lithium.
Haute capacité et tension de sortie élevée
Lorsque la batterie fonctionne dans la condition d’une décharge incomplète, la capacité tombe rapidement en dessous de la capacité nominale. Ce phénomène est appelé l’effet mémoire. Par exemple, les batteries Ni-MH et Ni-Cd ont de la mémoire, alors que les batteries lithium-phosphate de fer n’en ont pas. Quel que soit l’état de la batterie, elle peut être utilisée dès qu’elle est chargée, et il n’est pas nécessaire de la décharger avant de la charger.
Petite taille et poids léger
Le volume de la batterie au lithium-phosphate de fer ayant les mêmes spécifications et la même capacité est de 2/3 de celui de la batterie plomb-acide, et son poids est de 1/3 de celui de laquelle.
Longue durée de vie
Le cycle d’une batterie plomb-acide à longue durée de vie est d’environ 300 fois, jusqu’à 500 fois, tandis que notre batterie lithium-phosphate de fer a plus de 6000 cycles.
Haute sécurité et bonnes performances à haute température
Le pic électrothermique du phosphate de fer lithié peut atteindre 350℃- 500℃, alors que celui du manganate de lithium et de l’oxyde de cobalt lithié n’est que d’environ 200℃. La liaison P-O du cristal de phosphate de fer lithié est stable et il est difficile de la décomposer. Même à des températures élevées ou en cas de surcharge, il ne s’effondre pas et ne chauffe pas comme l’oxyde de cobalt de lithium, d’ailleurs, il ne forme pas de substances oxydantes fortes.
Protection de l'environnement
La batterie au phosphate de fer lithium est généralement considérée comme exempte de métaux lourds et de métaux rares. C’est une énergie propre et verte qui ne pose pas de problème de toxicité, ni de pollution de l’environnement.
Coût : Batteries au lithium VS. Plomb-Acide
Les performances réelles de fonctionnement de la voiturette de golf électrique au lithium sont louables. Premièrement, bien que le coût initial des batteries au lithium soit relativement élevé, comparé au coût global des batteries plomb-acide, la voiturette de golf utilisant des batteries au lithium est plus économique pendant sa durée de vie. Au cours de sa durée de vie, la batterie au lithium n’a pas besoin d’être remplacée au milieu de sa vie, alors que la batterie plomb-acide doit être remplacée au bout de deux ans environ. En outre, le coût de l’entretien quotidien de la batterie plomb-acide est très élevé, car le liquide de la batterie doit être ajouté fréquemment. Si l’entretien n’est pas assuré, la batterie plomb-acide s’endommage facilement. Le coût de l’entretien et du remplacement des batteries plomb-acide est beaucoup plus élevé que celui de l’utilisation des batteries au lithium. Deuxièmement, l’atténuation de la batterie au lithium est presque négligeable, et le véhicule peut être utilisé fréquemment. L’entretien de la batterie au lithium est simple et facile. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du liquide de batterie, ce qui permet d’économiser de la main-d’œuvre et des matériaux. En outre, comme les voiturettes de golf utilisant des batteries au lithium sont relativement légères, l’usure des pneus, des amortisseurs, des freins et des autres pièces est beaucoup moins importante.
Introduction simple sur les batteries au lithium
À l’heure actuelle, il existe trois principaux types de batteries : le manganate de lithium, le phosphate de fer lithié et les matériaux ternaires. Le manganate de lithium est l’un des matériaux cathodiques les plus courants pour les batteries au lithium. Ses faibles performances de cycle et sa stabilité électrochimique limitent grandement son industrialisation. La batterie ternaire est un type de batterie au lithium avec du nickel, du cobalt et du manganèse comme matériaux cathodiques. Les matériaux ternaires combinent les avantages de l’oxyde de cobalt au lithium, de l’oxyde de nickel au lithium et de l’oxyde de manganèse au lithium, qui ont une capacité élevée et un faible coût. Cependant, la stabilité thermique de la batterie ternaire est faible, et elle se décompose à haute température. Et la réaction chimique des matériaux ternaires au lithium est particulièrement forte. Une fois que les molécules d’oxygène sont libérées, l’électrolyte brûle rapidement dans un environnement à haute température, puis la déflagration se produit. Le phosphate de fer lithié (LiFePO4) a été utilisé comme matériau de batterie ces dernières années. Ses performances en matière de sécurité et sa durée de vie ne peuvent être comparées à celles d’autres matériaux. Le matériau de la cathode en phosphate de fer lithié facilite l’utilisation en série des batteries au lithium de grande capacité pour répondre aux besoins de charge et de décharge fréquentes des véhicules électriques. En outre, le LiFePO4 présente les avantages d’être non toxique, non polluant, de bonnes performances en matière de sécurité, d’être une large source de matières premières et d’avoir une longue durée de vie, ce qui en fait un matériau de cathode idéal pour la nouvelle génération de batteries lithium-ion. Et la batterie LiFePO4 fonctionne bien avec les panneaux solaires, vous n’avez donc pas à vous soucier de la maintenance.