Depuis le début de l’année 2021, les prix de l’électricité dans toute l’Europe ont atteint des sommets, alors que le prix du gaz naturel, qui sert à produire l’électricité, continue d’augmenter. L’hiver risque d’être rude en Europe en ce début de saison de chauffage.
Les causes de la flambée des prix de l’électricité
La crise énergétique de l’Europe est alimentée à la fois par l’offre et la demande. D’une part, la reprise économique post-pandémique a provoqué une nouvelle vague de demande d’énergie, qui a encore augmenté pendant l’été lorsque les températures étouffantes ont poussé les gens à utiliser la climatisation et les systèmes de refroidissement. À mesure que les pays adoptent des politiques énergétiques plus vertes, le gaz naturel, moins polluant, devient l’alternative préférée au charbon, ce qui entraîne une concurrence entre l’Europe et l’Asie pour les importations de gaz naturel liquéfié (GNL), et donc une nouvelle hausse de la demande. D’autre part, l’hiver particulièrement froid de l’année dernière a amené l’Europe à utiliser plus de réserves de gaz que d’habitude, et ces réserves n’ont pas été reconstituées à temps cet été, ce qui a entraîné une pénurie d’approvisionnement. Dans le même temps, le plus grand importateur de gaz de l’UE, la Russie, exporte également moins en raison de l’augmentation de sa propre demande.
La flambée des prix de l’électricité a fortement augmenté le coût de la production et de la vie des usines et des usines et des ménages en Europe. De nombreux services publics doivent acheter des permis d’émission de carbone pour brûler davantage de charbon afin de produire de l’électricité. Le coût élevé des émissions de carbone a encore fait grimper les prix du gaz.
(Image: euronews.com)
Avez-vous déjà pensé s’il existe des moyens de réduire les dépenses énergétiques dans la situation mentionnée ci-dessus ? Les énergies renouvelables peuvent être une opportunité. Contrairement aux combustibles fossiles, les sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie éolienne, solaire et océanique, ont très peu de chances de s’épuiser et constituent donc une solution beaucoup plus durable à long terme pour la production d’électricité. L’utilisation de sources d’énergie renouvelables est un excellent moyen de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles, dont les réserves ne cessent de diminuer.
L’énergie renouvelable aide à réduire les coûts
Les avantages pour un ménage ou une usine qui profite des nouvelles énergie sont évidents. Dans le cadre de sa politique climatique, l’UE fixe un plafond à la quantité maximale de gaz à effet de serre que les installations peuvent émettre ; et elle crée des permis pour chaque unité carbone émise. Les entreprises peuvent acheter ces permis et les échanger entre elles pour répondre à leurs besoins annuels. Toutefois, le plafond est resserré et le prix des permis augmente progressivement au fil du temps. Cette tendance incite le secteur de l’énergie à s’éloigner des combustibles fossiles et à adopter des alternatives durables.
L’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne, remplace progressivement le charbon dans de nombreux pays de l’UE
(Image: euronews.com)
Si vous êtes propriétaire d’une usine, l’exploitation de l’énergie renouvelable peut réduire les coûts de production et vous protéger contre les futures taxes sur le carbone. Lorsque le soleil est abondant, vous pouvez le capter avec des panneaux solaires. Il en va de même pour le vent ; les éoliennes peuvent transformer cette énergie en électricité avec un impact minimal sur l’environnement. Le seul investissement dans les sources d’énergie renouvelable est la construction d’installations permettant de convertir l’énergie en électricité. Si cet investissement initial semble souvent important, le coût permanent de la production d’électricité est extrêmement faible. Avec les énergies renouvelables, les coûts initiaux sont proches des seuls coûts. Cela permet de stabiliser et de diminuer les prix de l’électricité pour les consommateurs.
L’énergie Renouvelable Aide à acquérir l’indépendance énergétique
L’auto-production énergie renouvelable et le stockage de l’énergie peuvent aider les ménages à devenir indépendants du réseau énergétique, qui fonctionne principalement au charbon. Par exemple, si vous faites installer des panneaux solaires sur votre maison ou votre entreprise connectée au réseau, vous réduisez automatiquement votre dépendance à l’égard de l’électricité du réseau et les coûts qui en découlent. En outre, l’électricité solaire que vous produisez mais n’utilisez pas est renvoyée au réseau pour être stockée. Si vous avez installé des batteries, votre capacité à devenir encore plus indépendant du réseau sera améliorée, car les batteries peuvent augmenter la capacité de stockage des panneaux solaires.
Des panneaux solaires domestiques
L’utilisation de l’énergie solaire présente de nombreux avantages, parmi lesquels les économies réalisées sur les factures d’énergie, la réduction de votre empreinte carbone et la faible maintenance, ce qui fait de l’énergie solaire un excellent investissement.
Équipement d’économie d’énergie 1- Un système solaire thermique
Un système solaire thermique utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau destinée à être utilisée dans les maisons. On pourrait l’appeler un chauffe-eau solaire pour votre maison. Le fonctionnement d’un système solaire thermique est simple : il absorbe la chaleur du soleil par le biais de panneaux appelés capteurs solaires, qui sont généralement placés sur le toit d’une maison ou d’un bâtiment. L’eau chauffée passe ensuite des capteurs au ballon d’eau chaude. De cette manière, un système solaire thermique peut fournir de l’eau chaude gratuite à votre maison et réduire de plus de 20 % les émissions totales de dioxyde de carbone d’une maison. De nombreux pays encouragent désormais l’utilisation accrue de la technologie du chauffage solaire de l’eau.
Équipement d’économie d’énergie 2– Système de stockage d’énergie à domicile
Un système de stockage d’énergie domestique est similaire à une centrale de stockage de micro-énergie. Ce système permet aux ménages de stocker l’excédent d’énergie solaire pendant la journée et de réduire efficacement les coûts d’électricité en utilisant l’énergie pendant les heures creuses, comme la nuit, parce qu’ils fonctionnent hors réseau. Il peut être chargé par l’ensoleillement et stocker l’énergie solaire pour l’usage domestique. En stockant votre propre énergie solaire, vous pouvez alimenter votre maison en électricité propre et verte à tout moment. Vous contribuerez à protéger l’environnement des gaz à effet de serre produits par la production d’électricité à partir du charbon et vous serez protégé de la hausse des coûts de l’électricité par les détaillants.
Système De Stockage D’énergie À Domicile
Le cœur du stockage d’énergie domestique
Un point important est qu’un système de stockage d’énergie domestique est indissociable d’une batterie de stockage. La batterie capte l’énergie excédentaire, non utilisée, produite par les panneaux solaires et la stocke pour l’utiliser la nuit, par temps nuageux ou pendant une panne de courant.
Vous pouvez penser que le coût initial d’un système de stockage sur batterie est élevé, mais en réalité, il sera rentable à long terme. Si votre compagnie d’électricité applique des tarifs en fonction de l’heure de consommation, qui vous font payer l’électricité plus cher aux heures de pointe, vous pouvez utiliser l’énergie stockée dans votre batterie au lieu de l’obtenir du réseau lorsque l’électricité est la plus chère. En outre, certaines sociétés de services publics proposent la facturation nette, ce qui signifie que vous revendez votre énergie non utilisée à votre société de services publics pour obtenir des crédits sur votre facture. À cet égard, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques jusqu’à 80 % grâce aux économies réalisées par les services publics.
Au cœur des systèmes de stockage d’énergie, les batteries rechargeables sont généralement basées sur le lithium-ion ou le plomb-acide. Comparée à cette dernière, la batterie lithium-ion ou LiFePO4, avec son efficacité de charge et de décharge améliorée, sa durée de vie plus longue et sa capacité à effectuer des cycles profonds tout en maintenant la puissance, devient progressivement un meilleur choix pour les fournisseurs de systèmes solaires chinois.
Connaissez-vous d’autres astuces pour réduire les dépenses énergétiques ?