This is Africa.
C’est une terre vaste et magique, où l’on trouve toutes sortes d’animaux et de plantes sauvages, ainsi que de riches minéraux souterrains. Quand on parle de l’Afrique, on pense toujours à la sauvagerie, à l’immensité et à la liberté. Mais vous ne savez peut-être pas qu’en plus de la pénurie chronique d’eau, l’électricité est également extrêmement rare en Afrique, avec seulement 20 % de la population ayant accès à l’électricité. Par conséquent, les pannes d’électricité en Afrique du Sud sont une question imminente pour ses habitants.
- La panne d’électricité en Afrique du Sud
En raison du déséquilibre extrême du développement de l’énergie, il existe des problèmes d’alimentation électrique même dans des pays et des régions comme l’Égypte, l’Afrique du Sud et d’autres pays développés.
Des pays comme l’Éthiopie, l’Angola et Madagascar, bien qu’ils disposent de systèmes électriques de base, ont une faible capacité d’alimentation en électricité et ils sont souvent confrontés à des coupures de courant. La couverture des utilisateurs d’électricité, près de la capitale malgache, peut atteindre 40 %, mais la couverture globale est misérablement de l’ordre de 20 %, ce qui rend les coupures de courant fréquentes.
- L’Afrique est en fait une terre bénie.
En fait, du point de vue de l’approvisionnement en énergie, le potentiel de développement de l’industrie de l’énergie solaire en Afrique est sans aucun doute le deuxième au monde. L’Afrique possède de vastes terres, avec seulement de hautes montagnes sur les bords nord-ouest et sud-est, 75 % de la superficie est constituée de plateaux et de plaines, et l’ensoleillement moyen est de près de 12 heures par jour, 3000 heures par an. Ces dernières années, l’Afrique est progressivement devenue le plus grand marché potentiel du monde pour la production d’énergie solaire.
- L’énergie solaire et le phosphate de fer lithié
Une richesse d’énergie solaire à choisir comme la prémisse primaire, la véritable garantie de l’énergie solaire à jouer son rôle est le système de stockage d’énergie de plus en plus perfectionné, comme l’acquisition de l’énergie solaire sera affectée par une variété de facteurs incontrôlables. Dans le domaine des batteries de stockage d’énergie, la batterie au lithium s’est développée rapidement ces dernières années , il possède un énorme marché potentiel, dans lequel une sorte de matériau appelé phosphate de fer lithié joue un rôle important pour faciliter le développement de la batterie au lithium.
Qu’est-ce que le phosphate de fer lithié ? C’est un matériau d’électrode de batterie lithium-ion, la formule chimique LiFePO4, est principalement utilisé dans diverses batteries lithium-ion. Le phosphate de fer lithié est principalement appliqué dans ces domaines, notamment :
- Équipement de stockage d’énergie
Les équipements de stockage d’énergie des systèmes d’énergie solaire et éolienne, les onduleurs, et l’utilisation de cellules solaires comme équipements de stockage d’énergie (BYD produit déjà de telles batteries).
- Classement des outils électriques
Outils électriques de grande puissance (sans fil), perceuse électrique, machine à désherber, etc…
- Véhicule électrique léger
La voiture à moteur électrique, le vélo électrique, la voiture de loisirs, la voiturette de golf, l’ascenseur électrique, la voiture de nettoyage, les véhicules hybrides (HEV), objectif récent de 2-3 ans.
- Bantam
Equipement médical : (fauteuil roulant électrique, scooter électrique de mobilité), jouets (avion électrique télécommandé, voiture, bateau).
- Autres petits appareils électriques
Lampes minérales, dispositifs médicaux implantables (le phosphate de fer lithié n’est pas toxique, la batterie lithium-ion ne peut répondre qu’au lithium-fer), remplaçant l’application des batteries plomb-acide, nickel-hydrogène, nickel-cadmium, lithium-cobalt et lithium-manganèse dans les petits appareils électriques.
Les caractéristiques du phosphate de fer lithié sont à l’origine de ses nombreuses applications :
- Durabilité : la batterie au phosphate de fer lithium a une forte durabilité, une consommation lente, une charge et une décharge plus de 1 000 fois, et aucune mémoire, la durée de vie générale est de 5 à 8 ans.
- Taux de décharge : la batterie lithium-phosphate de fer peut avoir une décharge à grand courant, convenant aux lampadaires solaires, aux véhicules électriques, aux vélos électriques, etc.
- Volume et qualité : le volume de la batterie au lithium est relativement faible.
- Capacité de la batterie : la capacité des batteries au lithium dans le même volume est supérieure à celle des batteries plomb-acide. La capacité des batteries plomb-acide est d’environ 20 A ; celle des batteries au lithium est de 8 à 10 A.
- Pas d’effet mémoire : quel que soit l’état de la batterie lithium-fer-phosphate, elle peut être utilisée avec la charge, sans avoir à la mettre d’abord avant la charge.
- Tension nominale : tension nominale du phosphate de fer monomère de lithium : 3.6V
- Environmental protection: lithium materials are free of any toxic and harmful substances, and are considered green by the world. The battery is not pollution-free in production and use and has become a hot topic of wide research attention.
- Safety: Lithium iron phosphate has been under a strict safety test. Even in the worst traffic accidents, it will not produce an explosion, showing a higher safety performance.
The answer to what is lithium iron phosphate offers a glimpse into the functions and advantages of this kind of battery.
When choosing batteries, people often face the dilemma of choosing a lead-acid battery or lithium battery. Thus, it is necessary to compare those two.
or |
Par définition, la batterie plomb-acide (VRLA) est un type de batterie dont l’électrode est principalement constituée de plomb et de son oxyde, l’électrolyte est une solution d’acide sulfurique. À l’état de décharge des batteries plomb-acide, le principal composant de l’électrode positive est le dioxyde de plomb, le principal composant de l’électrode négative est le plomb, et le principal composant de l’électrode positive et négative est le sulfate de plomb. La batterie au phosphate de fer et de lithium présente de nombreux avantages par rapport à la batterie plomb-acide :
- Grande capacité. Le monomère peut être transformé en 5Ah~1000Ah (1Ah=1000mAh), alors que le monomère 2V de la batterie plomb-acide est généralement de 100Ah~150Ah avec une petite plage de variation.
- Poids léger. Le volume d’une batterie lithium-phosphate de fer de même capacité est égal à 2 × 3 du volume d’une batterie plomb-acide, et le poids de la batterie lithium-phosphate de fer est égal à 1 × 3 de celui d’une batterie plomb-acide.
- Forte capacité de charge rapide. Le courant de démarrage d’une batterie au lithium-phosphate de fer peut atteindre 2C pour réaliser une charge à haut débit, tandis que le courant d’une batterie plomb-acide doit généralement se situer entre 0,1C~0,2C et ne peut pas atteindre une performance de charge rapide.
- Respect de l’environnement. Une batterie plomb-acide contient une grande quantité de plomb, métal lourd, qui produit des déchets liquides, alors qu’une batterie lithium-phosphate de fer ne contient pas de métaux lourds et ne présente aucune pollution à la production et à l’utilisation.
- Rentabilité. Bien que le coût d’achat d’une batterie plomb-acide soit inférieur à celui d’une batterie lithium-phosphate de fer en raison de son matériau bon marché, elle est moins économique qu’une batterie lithium-phosphate de fer en termes de durée de vie et d’entretien quotidien. Les résultats des applications pratiques montrent que le rapport performance/prix des batteries au phosphate de fer lithium est plus de 4 fois supérieur à celui des batteries plomb-acide.
- Conclusion
Après avoir expliqué ce qu’est une batterie lithium-ion et une batterie plomb-acide et avoir fait une comparaison, je suis sûr que, lorsqu’on vous demandera si vous devez acheter une batterie plomb-acide ou une batterie lithium, vous saurez laquelle choisir.