Comment sortir la Grande-Bretagne du bourbier de la crise énergétique britannique ?

Dans le passé, l’hiver a toujours été synonyme d’obscurité, de froid et de souffrance. Cependant, ces derniers siècles ont été marqués par des améliorations remarquables de la technologie de production et d’exploration de l’énergie au fur et à mesure que la civilisation humaine progresse, ce qui permet aux gens de profiter de la chaleur et de la luminosité même pendant les hivers rigoureux.

Malheureusement, après un dur hiver 2020 depuis la pandémie, les problèmes de pénurie d’énergie ont atteint un nouveau niveau cet hiver, en raison d’une vis de problèmes, il est conçu pour poser d’énormes défis pour le Royaume-Uni, à savoir, les Britanniques sont très susceptibles de faire face à des coupures de courant dans ce dur, froid hiver. De multiples raisons ont contribué à cette situation critique :

  1. La flambée des prix de l’énergie a mis la Grande-Bretagne dans l’impossibilité de satisfaire les besoins des citoyens.
La flambée des prix de l’énergie a mis la Grande-Bretagne dans l’impossibilité de satisfaire les besoins des citoyens. À l’approche de l’hiver, la demande d’électricité de la population plafonne et dépasse l’offre. Le prix du gaz, qui représente plus d’un tiers de la production d’électricité du Royaume-Uni, a quadruplé depuis le début de l’année et a fortement augmenté au cours des derniers mois. Le pire, c’est que deux des entreprises britanniques du secteur de l’énergie, qui comptent 1,5 million de clients, ont récemment fait faillite, car elles avaient du mal à fonctionner en raison de la nouvelle flambée du prix du gaz.

renewable-energy

  1. Les forces extérieures du marché se battent pour l’approvisionnement en énergie.

La Chine a toujours occupé le plus grand pourcentage du marché de l’énergie. Alors que les économies commencent à se remettre des retombées de la pandémie, sa demande croissante d’approvisionnement en énergie se fait sentir. Selon les estimations du début de l’année, la demande de gaz de la Chine devrait atteindre 360 milliards de mètres cubes (Gm3) cette année, ce qui signifie que les importations chinoises de gaz par camions-citernes super réfrigérés devraient augmenter de près d’un cinquième, tandis que moins de cargaisons devraient être acheminées vers l’Europe depuis des pays comme le Qatar.

  1. La forte dépendance de la Grande-Bretagne à l’égard de l’électricité européenne est un problème.

Le Royaume-Uni détiendrait moins de 1 % de l’énergie stockée en Europe, ce qui le rend extrêmement vulnérable à tout changement inattendu sur le marché de l’énergie. La faible quantité de capacités de stockage de gaz peut être attribuée à la crise énergétique menaçante.

Guardian Graphic

  1. La Grande-Bretagne est confrontée au rétrécissement de ses options nucléaires.

Le Royaume-Uni a longtemps abordé ses problèmes énergétiques avec l’énergie nucléaire, mais la situation actuelle nécessite une révision. Selon les rapports, deux de ses 13 réacteurs nucléaires opérationnels fermeront en 2022 et quatre autres devraient être mis hors service d’ici à la fin de 2024.

Cet hiver est censé être difficile pour la Grande-Bretagne, mais pas avec l’énergie solaire. Qu’est-ce que l’énergie solaire ? Comment fonctionne-t-elle pour produire de l’électricité ?

L’énergie solaire est le rayonnement du soleil capable de produire de la chaleur, de provoquer des réactions chimiques ou de générer de l’électricité. La quantité totale d’énergie solaire devrait permettre de répondre à tous les besoins énergétiques futurs, si elle est correctement exploitée. Du point de vue des perspectives de marché et du développement durable, l’énergie solaire est considérée comme ayant un avenir prometteur en tant que ressource inépuisable et respectueuse de l’environnement, par rapport aux ressources traditionnelles, comme les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel). L’énergie du soleil est d’une puissance étonnante, et la lumière du soleil est de loin la plus grande source d’énergie reçue par la Terre. Le rayonnement solaire peut être converti directement en électricité par des batteries solaires (cellules photovoltaïques). Dans ces batteries, une petite tension électrique est générée lorsque la lumière frappe la jonction entre un métal et un semi-conducteur (comme le silicium) ou la jonction entre deux semi-conducteurs différents. La puissance générée par une seule batterie photovoltaïque n’est généralement que de deux watts environ. Toutefois, en reliant entre elles un grand nombre de cellules individuelles, comme dans les réseaux de panneaux solaires, il est possible de produire des centaines, voire des milliers de kilowatts d’énergie électrique dans une centrale solaire ou dans une grande batterie domestique.

Il est facile de comprendre que la lumière du soleil joue un rôle important dans le processus de production d’électricité. La durée d’ensoleillement est donc à la base de la quantité globale d’énergie. Les inquiétudes qui prévalent, à savoir si les panneaux solaires produiront suffisamment d’énergie en hiver, découlent de la loi naturelle selon laquelle les journées sont courtes et la température baisse en hiver. On en arrive alors à la conclusion téméraire que le Royaume-Uni peut difficilement profiter de l’énergie solaire en hiver à cause de ces phénomènes naturels. C’est une question juste, mais aussi une idée fausse.

L’énergie solaire peut encore être une source d’énergie renouvelable fiable et résiliente, même dans les pays nordiques au climat pluvieux. Tout d’abord, les panneaux solaires sont constitués de batteries photovoltaïques (PV), qui sont des unités spéciales généralement fabriquées en silicium. Ces batteries contiennent des électrons qui sont excités lorsqu’ils sont frappés par des particules de lumière, appelées photons. Cette énergie est, à son tour, convertie en courant électrique utilisable à l’intérieur de la batterie. Quant aux inquiétudes concernant la basse température, c’est la lumière du soleil, et non la chaleur du soleil, qui agit pour générer de l’énergie. En effet, les batteries solaires ont de meilleures performances en période de froid, comme la plupart des appareils électriques. Pourtant, les avantages apportés par les basses températures seront, en effet, compensés par la durée d’ensoleillement plus courte en hiver. Cependant, il y a une vérité incontournable : les batteries solaires produiront toujours une quantité surprenante d’énergie, même par une journée qui n’est pas claire et ensoleillée. Cela est dû au fait que les batteries solaires peuvent utiliser la lumière directe ou diffuse. La lumière directe est le rayonnement solaire qui voyage en ligne droite du soleil vers la terre, tandis que la lumière diffuse a été dispersée par des particules dans l’atmosphère, comme les nuages de pluie, avant d’atteindre la terre. Dans l’ensemble, afin de soulager la douleur du manque d’énergie en Grande-Bretagne, davantage d’efforts devraient être déployés pour utiliser l’énergie solaire afin de combler le fossé.

Malgré les avantages évoqués ci-dessus, l’énergie solaire est également propice au développement durable, parce que le processus d’exploitation de l’énergie solaire est économique et non polluant. En outre, l’installation de panneaux solaires est à la fois facile et pratique. Plus important encore, ce qui ressort le plus, c’est son caractère inépuisable, qui est si significatif et avantageux que les gens peuvent travailler sans relâche pour profiter de l’énergie solaire sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

L’énergie solaire est également la meilleure option lorsqu’il s’agit de rentabiliser un investissement économique. Outre leurs caractéristiques naturelles de réduction des coûts, les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, sont entrées dans un cycle vertueux de baisse des coûts grâce aux améliorations technologiques. Il ne fait aucun doute que l’investissement dans l’énergie solaire produira des résultats fructueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *