Le système de stockage d’énergie domestique peut être utilisé pour le stockage de l’énergie éolienne ou photoélectrique. Il s’agit du produit de stockage d’énergie verte idéal pour le réseau électrique intelligent et d’autres industries. Si l’on prend l’exemple du stockage d’énergie solaire le plus courant, l’électricité générée par l’énergie photovoltaïque est fournie à la charge du foyer, tandis que l’électricité excédentaire est stockée dans la batterie de stockage d’énergie. Lorsqu’il n’y a pas de lumière, l’énergie de la batterie de stockage d’énergie est utilisée pour la charge. Le système de stockage d’énergie domestique peut fournir de l’énergie aux familles ordinaires, aux petits quartiers d’affaires, aux zones confrontées à une pénurie d’énergie, aux zones où les catastrophes naturelles sont fréquentes, aux zones où l’alimentation est instable ou aux îles isolées hors réseau, aux bâtiments résidentiels, aux installations publiques, aux petites usines, etc. Le système de stockage d’énergie domestique présente les caractéristiques suivantes : sécurité, haute efficacité et simplicité d’utilisation. Le système de stockage d’énergie domestique est simple à assembler et pratique à utiliser. Actuellement, le système de stockage d’énergie domestique est divisé en deux types, l’un est le système de stockage d’énergie domestique connecté au réseau, l’autre est le système de stockage d’énergie domestique hors réseau.
Le système de stockage d’énergie domestique connecté au réseau se compose de cinq éléments, à savoir un réseau de cellules solaires, un onduleur connecté au réseau, un système de gestion BMS, un paquet de batteries et une charge CA. Le système adopte l’alimentation hybride du système photovoltaïque et du système de stockage d’énergie. Lorsque l’alimentation électrique est normale, le système photovoltaïque connecté au réseau et l’alimentation électrique sont utilisés pour alimenter la charge. Lorsque l’alimentation électrique est coupée, le système de stockage d’énergie et le système photovoltaïque connecté au réseau fournissent conjointement de l’énergie. Le système de stockage d’énergie domestique connecté au réseau peut être divisé en trois modes de fonctionnement : Mode 1 : le photovoltaïque assure le stockage de l’énergie et le surplus d’électricité est connecté au réseau ; Mode 2 : le photovoltaïque assure le stockage de l’énergie et certains utilisateurs consomment de l’électricité ; Mode 3 : le photovoltaïque n’assure qu’un stockage partiel de l’énergie.
Le système de stockage d’énergie domestique hors réseau est indépendant et il n’a aucune connexion électrique avec le réseau. Par conséquent, l’ensemble du système n’a pas besoin d’un onduleur relié au réseau, et l’onduleur photovoltaïque peut répondre aux exigences. Le système de stockage d’énergie domestique hors réseau peut être divisé en trois modes de fonctionnement : Mode 1 : le stockage d’énergie photovoltaïque et l’électricité des utilisateurs (journée ensoleillée) ; Mode 2 : les batteries photovoltaïques et de stockage d’énergie fournissent de l’électricité aux utilisateurs (journée nuageuse) ; Mode 3 : la batterie de stockage d’énergie fournit de l’électricité aux utilisateurs (le soir et les jours de pluie).
À l’heure actuelle, les dispositifs de stockage d’énergie les plus utilisés sont le système de gestion de batterie BMS, l’onduleur photovoltaïque connecté au réseau et l’onduleur de stockage d’énergie. Comment choisir les batteries pour le système de stockage d’énergie domestique ? À l’heure actuelle, la plupart des systèmes de stockage d’énergie domestiques utilisent des batteries au phosphate de fer lithium sûres et performantes. Par rapport aux batteries plomb-acide, elles présentent les caractéristiques suivantes : longue durée de vie, petite taille, poids léger, protection de l’environnement et absence de pollution. En outre, les idées de conception des batteries sont différentes selon les scénarios d’application. Normalement, il y a 3 scénarios d’application courants, l’autoproduction et l’autoconsommation (charge électrique élevée ou absence de subvention), le prix de pointe de l’électricité et l’alimentation de secours (réseau électrique instable ou charge importante).