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Système de batteries de stockage d'énergie
Le système de stockage d’énergie (SSE) est un système capable de stocker de l’énergie électrique et de fournir de l’énergie, avec des fonctions telles que la transition en douceur, le décalage des pics de charge, la régulation de la fréquence et de la tension, etc. Il peut réguler la production d’énergie solaire et éolienne et réduire l’impact du caractère aléatoire, de l’intermittence, de la volatilité sur le réseau électrique, des utilisateurs domestiques et des utilisateurs industriels et commerciaux. L’énergie électrique excédentaire est stockée dans la batterie de stockage d’énergie en la chargeant pendant les périodes de prix bas. La décharge pendant les périodes de prix de pointe peut réduire la facture d’électricité des utilisateurs. Lorsque le réseau électrique est hors tension, il peut fonctionner de manière autonome pour assurer une alimentation ininterrompue des utilisateurs et le fonctionnement du micro-réseau. Lorsque le réseau électrique en a besoin ou aux heures de pointe, l’énergie contenue dans la batterie est injectée dans le réseau par l’intermédiaire de l’onduleur de stockage d’énergie, d’ailleurs, la différence de prix entre l’électricité de pointe et l’électricité de vallée est utilisée pour créer des avantages économiques plus importants.
Le système de stockage d’énergie est principalement composé de modules photovoltaïques, d’onduleurs de contrôle en réseau et hors réseau, de blocs de batteries, de boîtiers de distribution, de charges, etc. Comme le stockage d’énergie par batterie présente les avantages d’une technologie relativement mature, d’une grande capacité, de la sécurité et de la fiabilité, d’un faible niveau sonore, d’une forte adaptabilité à l’environnement et d’une installation facile, les batteries sont souvent utilisées dans les systèmes de stockage d’énergie pour stocker l’énergie électrique. Actuellement, le système de stockage d’énergie est principalement composé de l’unité de stockage d’énergie et de l’unité de gestion de surveillance et de répartition. L’unité de stockage d’énergie comprend l’accumulateur de batterie (AB), le système de gestion de batterie (SGB), le système de conversion de puissance (SCP), etc. ; l’unité de gestion de surveillance et de répartition comprend le contrôleur central de micro-réseau (CCMR), le système de gestion de l’énergie (SGE), etc.
Scénarios d’application du stockage d’énergie : Il peut être divisé en plusieurs parties : le front du compteur, y compris le côté de la production d’électricité, le système solaire de conteneur d’expédition du côté du réseau électrique, et derrière le compteur, y compris le stockage d’énergie haute tension, le stockage de batterie commerciale et le stockage de batterie domestique. En outre, le stockage d’énergie est également appliqué aux stations de base 5G, au stockage d’énergie portable, aux yachts, aux véhicules récréatifs et à d’autres domaines.
Avantages des batteries au lithium
Les batteries au lithium et au phosphate de fer désignent les batteries au lithium-ion dont le matériau d’électrode positive est le LiFePo4. Les matériaux d’anode des batteries lithium-ion comprennent principalement le cobaltate de lithium, le manganate de lithium, le nickelate de lithium, les matériaux ternaires, le phosphate de fer lithié, etc. Parmi ceux-ci, le cobaltate de lithium est le matériau d’anode utilisé dans la grande majorité des batteries lithium-ion. En termes de principe matériel, le phosphate de lithium contient également un processus d’encastrement et de désencastrement, tout comme le cobalt de lithium et le manganèse de lithium.
Le phosphate de fer lithié a une capacité élevée, une tension de sortie élevée, une bonne performance de cycle de charge-décharge, une tension de sortie stable, un courant de charge-décharge important, une stabilité électrochimique et une sécurité d’utilisation (pas de combustion ou d’explosion causée par une mauvaise utilisation de la surcharge, de la surdécharge et du court-circuit), une large fourchette de température de fonctionnement, non toxique ou moins toxique, pas de pollution de l’environnement. Une batterie au phosphate de lithium avec LiFePo4 comme anode répond bien à ces exigences de performance. En particulier en termes de taux de décharge élevé (décharge de 5-10C), de tension de décharge stable, de sécurité (pas de combustion, pas d’explosion), de durée de vie (temps de cycle) et d’absence de pollution de l’environnement, la batterie au ferro-phosphate de lithium est actuellement la meilleure batterie lithium-ion à courant élevé.
La batterie au ferro-phosphate de lithium est généralement considérée comme exempte de métaux lourds et de métaux rares (la batterie nickel-métal-hydrure nécessite des métaux rares), non toxique (certifiée SGS), non polluante, conforme à la réglementation européenne RoHS, et est absolument la batterie verte de protection de l’environnement.
Stockage de batterie à domicile
Les produits de stockage d’énergie à domicile sont concentrés en 5-30kwh selon les différentes demandes et ont des exigences élevées sur la sécurité et la durée de vie des batteries. Généralement, ils nécessitent plus de 10 ans de garantie, et les temps de cycle sont jusqu’à 6000 fois ou plus. La batterie Lifepo4 pour le stockage de l’énergie solaire est plus adaptée au stockage domestique grâce à ses caractéristiques de faible coût, de haute sécurité et de longue durée de vie.
Le stockage de batterie à domicile sans énergie solaire se compose d’un réseau domestique, d’un serveur domestique et d’un terminal de téléphone mobile, ce qui est simple, efficace et bien évolutif. Sur la base de la gestion de l’efficacité énergétique des systèmes de stockage d’énergie par batterie, l’objectif de consommation du coût total de l’électricité le plus bas est atteint en établissant un stockage d’énergie à domicile et en utilisant des solutions de stockage d’énergie à domicile en combinaison avec le prix de l’électricité en fonction du temps d’utilisation. La batterie de stockage d’énergie domestique appropriée peut être sélectionnée en fonction de la situation réelle afin d’optimiser l’utilisation de la charge domestique, d’améliorer l’économie d’exploitation et de maximiser le bénéfice économique, tandis que la batterie d’écrêtement des pointes peut également jouer un rôle. Enfin, un test de simulation est réalisé sur l’équipement électrique du système de stockage de batterie domestique. L’algorithme de gestion de l’efficacité énergétique permet d’économiser efficacement le coût total de l’électricité domestique, ce qui prouve l’efficacité et la faisabilité des systèmes de stockage d’énergie domestiques.
Batterie VR et batterie de camping
1. Plus de capacité disponible
Contrairement à une batterie au plomb, qui se décharge rarement à plus de 50%, une batterie VR au lithium peut régulièrement se décharger à 80% ou plus de sa capacité nominale. Par exemple, avec une batterie de 100Ah, avec une batterie au plomb, vous ne pouvez obtenir que 30~50Ah, mais avec une batterie VR au lithium, vous pouvez obtenir 80Ah ou plus. C’est environ deux fois plus qu’une batterie au lithium de valeur équivalente, tout comme une batterie AGM.
2. Longue durée de vie
Une batterie VR lithium-ion coûte environ trois fois plus cher qu’une batterie AGM, mais sa durée de vie plus longue en vaut la peine. Une batterie VR lithium-ion peut être rechargée 5 000 fois et conserver 80 % de sa capacité d’origine, alors que la meilleure batterie AGM à décharge profonde n’effectue généralement que 500 à 1 000 cycles.
3. Courant de sortie élevé
La meilleure batterie VR au lithium peut être chargée à des taux de courant élevés sans perte de capacité Ah, alors que la batterie au plomb peut être réduite à une capacité de 40 % Ah à des taux de décharge élevés.
Batterie marine et batterie de moteur à la traîne
Il existe un grand nombre de batteries de bateaux dans les navires électriques, ce qui nécessite un taux de décharge élevé, une circularité et un coût élevé. En ce qui concerne le choix du type de batterie, par rapport aux batteries plomb-acide, celles au phosphate de fer-lithium présentent des avantages évidents en termes de sécurité, de densité énergétique, de performance de cycle, etc. À l’avenir, la tendance à l’électrification au lithium des navires se concentrera principalement sur les marchés des ferries, des bateaux de tourisme, des cargos intérieurs, des remorqueurs portuaires, etc. dans les villes côtières. Certains navires de grande et moyenne taille utilisent également des batteries au lithium pour remplacer les batteries au plomb, ce qui favorise l’accélération de l’utilisation marine des batteries au lithium.
Les batteries marines sont spécialement conçues pour être utilisées à bord. Leur plaque d’acier est plus lourde et leur construction est suffisamment solide pour résister aux vibrations et aux chocs qui peuvent se produire dans tout bateau à moteur. Pour cette raison, les batteries marines sont généralement plus chères que les batteries de voiture. Les tensions courantes des batteries de location sont les suivantes : batterie marine au lithium de 12 volts, batterie marine à cycle profond de 12 volts, batterie marine au lithium de 24 volts, batterie marine au lithium de 36 volts, etc.
Batteries au lithium pour voiturettes de golf
Les batteries lithium-ion pour voiturettes de golf, qui remplacent parfaitement les batteries plomb-acide, ont commencé à être utilisées en quantité pour les voiturettes de golf, les voiturettes de tourisme, les gerbeurs, les chariots élévateurs à fourche et bien plus encore. Avec des caractéristiques telles qu’une longue autonomie, un entretien gratuit et une longue durée de vie, elles sont actuellement les meilleures batteries pour voiturettes de golf. En termes de types de batteries, les batteries au plomb occupent une part de marché dominante en raison de leur faible coût par rapport aux autres technologies de batteries. La recyclabilité des batteries plomb-acide augmente la disponibilité des matières premières, ce qui est un autre facteur favorisant leur utilisation. En outre, les performances des batteries plomb-acide se sont améliorées grâce à des technologies innovantes telles que l’ajout de carbone, qui ont permis d’améliorer leur efficacité et de surmonter les inconvénients techniques liés à la lenteur de la charge, à la courte durée de vie et aux exigences en matière d’entretien, mais elles ne sont toujours pas aussi bonnes que les batteries de golf au lithium.
Les batteries au lithium pour voiturettes de golf utilisent des batteries à cycle profond pour la propulsion car ces batteries ont des plaques plus épaisses qui permettent une décharge profonde et un fonctionnement à capacité maximale, fournissant ainsi un courant stable pendant une plus longue période.
Batterie de chariot élévateur à fourche
La batterie lithium-ion pour chariot élévateur présente des avantages incomparables par rapport à la batterie plomb-acide traditionnelle. La batterie lithium pour chariot élévateur a renforcé le développement de l’industrie du chariot élévateur grâce à ses caractéristiques de temps de charge court, de longue durée de vie, de performances stables, de fonctionnement à haute intensité, ainsi que d’automatisation et d’intelligence élevées. La tension principale du lithium pour chariot élévateur est une batterie de chariot élévateur de 12 volts, batterie de chariot élévateur de 24v, batterie de chariot élévateur de 36 volts, et batterie de chariot élévateur de 48v. Ici, nous allons vous dire pourquoi vous devriez envisager un système lithium-ion pour votre chariot élévateur.